« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Confusius

La Brasserie Zourite est née d’un croisement entre l’amour de la bière artisanale, la rencontre de 4 garçons pleins d’avenir et la volonté d’associer métier et passion.

L’envie d’allier la fabrication de bières, le plaisir de faire découvrir de nouvelles bières, la notion de partage entre potes, et la volonté de diminuer l’impact environnemental.
C’est pour cela que la Brasserie Zourite a décidé de produire de la Lager principalement. Style de bière malheureusement délaissé par les micro-brasseries au profit des industriels, il est apparu en Allemagne autour du 15ème siècle. Les brasseurs produisaient une bière qu’ils conservaient (lagern) au frais pendant l‘hiver.

Les Lagers sont aujourd’hui produites grâce aux levures travaillant à des températures basses, autour de 10°, tandis que les levures utilisées pour les Ales (blanche, blonde, india pale ale, brune, ect…) travaillent à des températures autour de 20°. Il en sortira des bières légères, souvent moins alcoolisées, rafraîchissantes et peu amères, restituant fidèlement les parfums de leurs ingrédients.

La brasserie Zourite propose aussi des Bières A Façon auprès des professionnels de la restauration et des bars. Une bière unique et sur mesure pour votre établissement. En bouteille ou en fut, nous établissons un cahier des charges sur ce que vous souhaitez comme bière, »de A a Z » le volume d’alcool, le type de bière, l’amertume, les différents aromes souhaités, ect…toujours en travaillant avec les 4 ingrédients de base d’une bière : l’eau, le malt, le houblon, les levures.

La fabrication de bière est énergivore et consommatrice d’eau. Une politique de diminution des déchets est au cœur de la Brasserie. Plutôt que de recycler des produits importés, utilisés une fois puis jeter, nous sommes partis sur une vision différente.

- Les bouteilles sont consignées et lavés grâce à l’association Réutiliz (lien) situé à Piton Saint-leu, cela permet de les utiliser a de nombreuses reprises.

- On oublie les emballages cartons aussi, qui font plus de 10 000kms pour être utiliser une seule et unique fois lors des livraisons pour ensuite finir à la poubelle. Des casiers à bières réutilisables et consignés ont été choisis.

- Les drêches, résidu des céréales issus de l’empatage, sont données à un centre équestre pour nourrir leurs chevaux.

- Avant fermentation la bière doit passer de 100° a environ 10-20°. Généralement elle est refroidie grâce à l’eau courante qui finit malheureusement ensuite aux eaux usées. Afin d’en diminuer la consommation, un système d’eau glycolée en circuit fermé est utilisé pour refroidir la bière, évitant une consommation d’eau excessive.



D’autres projets sont en cours d’étude, à plus ou moins long terme pour minimiser l’import, éviter ou diminuer la production de déchets :

- Développer une filière Houblon Peï, pouvant fournir les micro-brasseries de l’ile, afin de diminuer l’importation et de créer une nouvelle filiale agricole.

- Travailler sur la réduction de la consommation d’eau, en passant notamment par la récupération d’eau de pluie.

- Créer sa propre énergie grâce à la biomasse, issu des drêches. La brasserie Zourite pourrait ainsi être autonome ou semi-autonome en produisant sa propre énergie.